IMG_3194_edited.jpg

Qui suis-je ?

Mère de Tiphaine, une ado multi-dys de 16 ans (dysphasique et dyspraxique), je connais bien le milieu du handicap, des Ulis et de l'IMPro. Ma fille a de fortes difficultés de lecture liées à son handicap, et pourtant elle adore les livres.

Journaliste depuis vingt ans (dans le domaine de l'art et du patrimoine  mais j'ai aussi écrit pour le magazine Dys-moi l'Actu !, un magazine adapté pour les dys, pendant quatre ans) et auteur de plusieurs livres, j'ai décidé de mettre mon savoir-faire à son service, au service des adolescents handicapés.

En Ulis, il y a des enfants trisomiques, autistes, dys, mais aussi des enfants non diagnostiqués ou avec des maladies dégénératives. Mais peu importe leurs difficultés, ils veulent juste, tous, savoir lire. Alors l'institutrice adapte les supports à chacun... Ce journal adapté peut donc apporter un véritable support de travail aux professionnels mais aussi un support d'ouverture au monde pour les parents et les adolescents. 

Difficile d'être universel car chacun est unique, mais je souhaite que ce journal aide tous ces adolescents extraordinaires, qui chaque jour se battent pour exister. Je veux qu'ils aient accès à l'actu, comme tous ceux qui le souhaitent.

 

L'idée, dans un second temps, est aussi de créer une communauté de confiance dans laquelle chacun puisse se retrouver et échanger.


Merci à Laetitia de Caumont, mon amie graphiste qui a élaboré la charte graphique du journal, et à mon ami Bernard Touré, un informaticien de choc. Sans eux, rien n'aurait été possible.



Christel Pigeon